Comment dresser une table ?

Comment dresser une table ?

Date : Tags : Art de vivre

Vous avez envie de recevoir des amis pour un dîner, mais vous êtes bloqués sur le dressage de votre table ? Ou vous avez tout simplement envie d'avoir une belle table à chaque repas, mais les règles de « l'art de la table » vous découragent ? Désormais, grâce à ce tutoriel, vous pourrez avoir une table dressée correctement pour chaque réception que vous organiserez chez vous ou pour un dîner en famille à la maison.

La table convenable pour un repas chic

Il existe diverses règles de base qu'il ne faut pas omettre lors du dressage de la table. Toutefois, certains petits détails peuvent différencier votre table d'un repas à un autre. Pour la base, vous devez obligatoirement avoir une nappe immaculée. Si vous le souhaitez, vous pouvez disposer un chemin de table qui convient au thème de votre grande occasion.

Ce qu'il faut également retenir à tout prix : les fourchettes se placent à gauche, les dents sur la nappe ; et les couteaux à droite dont la lame doit être tournée côté assiette. Le couteau et la fourchette à fromage, ainsi que la cuillère à dessert doivent être disposés au-dessus de l'assiette et décalés de quelques centimètres de ce dernier. Quant à la cuillère à soupe, elle retrouvera sa place à droite, entre le couteau à poisson et celui à entrée, avec la face bombée vers le haut.

Pour les verres, ceux à pied se disposent par ordre décroissant et en axe diagonal par rapport aux assiettes. Par contre, il faut retenir qu'ils sont alignés en parallèle avec le bord de la table selon la tradition anglaise. Et enfin, pour un rendu plus raffiné de votre table de fêtes, optez pour des serviettes en tissu. Ces dernières sont à disposer pliées en quatre sur l'assiette pour un déjeuner, et posées sur le côté droit lors d'un dîner.

Des couverts à disposer en fonction de votre menu

En tout, les couverts pour une personne lors d'un grand dîner de gala ou de la même envergure peuvent compter jusqu'à un peu moins de vingt pièces. Il y a de quoi s'y perdre, mais rassurez-vous, ceux qui doivent nécessairement être disposés à votre table dépendent du menu que vous allez servir.

Il est d'usage pour les grandes occasions de mettre les petits plats dans les grands au sens propre du terme. Mais cela n'est pas obligatoire, car le rôle du grand plat est purement décoratif, c'est une assiette de présentation. Il permet de ne pas avoir une table trop vide lorsque vous débarrassez les assiettes des entrées.

Si vous prévoyez de servir une soupe, vous devez obligatoirement disposer une cuillère à votre couvert, mais dans le cas contraire, elle n'est pas indispensable. Il en est de même pour les fourchettes et couteaux à poisson. Si vous n'avez pas de poisson à votre menu, vous n'avez pas à en mettre à votre table. Cependant, il faut retenir que si vous pensez servir du poisson en entrée, ils seront dégustés avec les couverts à entrée et non les couverts à poisson. Puis viennent ensuite les couverts à plat principal, plus précisément ceux qui sont les plus proches de l'assiette, si vous prévoyez de servir de la viande.

Une décoration digne des grandes tables étoilées

Pour parfaire le dressage, la décoration de votre table sera la touche finale. D'ores et déjà, on dit que la déco de table reflète la personnalité et l'humeur de la maîtresse des lieux ; et c'est bien le cas. La sobriété est ainsi de mise, car une table trop chargée peut friser la vulgarité et gêner certains de vos convives, mais également le service.

Choisissez des couleurs qui ne vont pas dépareiller avec votre intérieur et seulement deux ou trois tons de couleurs. Privilégiez les centres de table qui ne sont pas trop imposants pour que vos invités puissent se voir et discuter durant le repas. Il faut également éviter d'encombrer votre table avec des bibelots ou autres éléments qui ne sont pas indispensables. Il n'y a rien de mieux qu'un dressage et une déco épurés pour avoir une table de fêtes aérée.

Toutefois, si votre réception est à thème, veillez à ne pas sortir de celui-ci et disposer des éléments qui sont en relation avec. Utilisez des bougies ou des photophores pour donner une ambiance chaleureuse à votre dîner. Optez pour des pétales de fleurs ou des feuilles pour une décoration exotique... Laissez libre cours à votre imagination pour arranger vos décorations à votre image.

Dresser une table peut s'avérer être une tâche laborieuse, mais si on la réussit, vous ne pouvez qu'être fière de vous et recommencer à souhait !

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable