Comment choisir son rhum ?

Date :

Conçu à partir de la canne à sucre, le rhum est une boisson alcoolisée très appréciée par les amateurs de cocktail, du rhum pur ou arrangé. Il est le 3e spiritueux le plus consommé au monde, derrière le whisky et le brandy. Il en existe une grande variété de cette boisson sur le marché. Vous aimerez vous offrir un breuvage de choix ou faire plaisir à vos proches avec un excellent rhum ? Découvrez ici les informations essentielles pour bien choisir votre rhum. 

Distinguer le rhum vieux du rhum blanc

Comme le whisky ou les autres breuvages, le rhum subit un élevage en fûts de chêne pendant sa conception. Cette étape est essentielle, car plus le rhum dure, plus le profil aromatique sera complexe. Pour être considéré comme rhum vieux, le breuvage doit reposer dans les foudres de chêne pendant au moins une période de 3 ans. Ce qui différencie les rhums vieux des autres rhums est donc la présence des arômes boisés et intenses.

À l’inverse, le rhum blanc est consommé sans élevage longue durée, et donc sans vieillissement. Il ne repose que quelques semaines suite à la distillation. Ces rhums servent généralement de base pour la fabrication des cocktails, compte tenu du profil aromatique assez simple.

Prendre en compte les moyens de dégustation

Il existe plusieurs moyens de déguster le rhum. Vous pouvez boire votre breuvage pur, en cocktail, arrangé, etc. Pour boire pur, vous avez le choix entre le rhum blanc, le rhum vieux ou encore le rhum ambré. Ces catégories de spiritueux sont des excellents rhums de dégustations.

Certains rhums blancs peuvent être bus purs. Toutefois, le rhum vieux est plus recommandé aux amateurs de dégustation à boire purs en raison de ses saveurs. Il est notamment prisé par ces derniers pour son goût, son odeur, sa consistance et son aspect particulier. Par ailleurs, le rhum ambré est le milieu entre les rhums de dégustation et les rhums blancs. Son goût est assez raffiné pour être consommé pur ou en cocktail.

Tenir compte du profil

Vous devez tenir compte de votre profil ou de celui à qui vous souhaitez l’offrir pour choisir le rhum. S’il s’agit d’un noviceun rhum doux au profil aromatique simple comme le rhum blanc est un choix idéal. Cela permet de découvrir le monde du rhum en douceur.

Par contre, s’il s’agit d’un connaisseur, il faut tenir compte de ses préférences. Qu’il s’agisse d’un amateur de rhum blanc ou de rhum vieux, privilégiez les éditions limitées, celles d’une marque déjà appréciée par ce dernier par exemple.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Le chocolat suisse

Date :
Découvrez l'univers exquis du chocolat suisse, un véritable paradis gustatif qui éveillera vos sens et comblera vos papilles. Avec une tradition de fabrication vieille de plusieurs siècles, la Suisse est devenue une destination incontournable pour les amoureux du chocolat du monde entier.

Comment bien cuisiner la viande : les secrets du chef !

Date :
La viande occupe souvent le devant de la scène dans les assiettes des plus grands chefs étoilés. Elle est cuisinée avec raffinement pour en révéler tous les arômes. Si vous rêvez de cuisiner la viande à la perfection comme un grand chef, suivez leurs conseils et astuces. Du choix des morceaux à la cuisson en passant par l’assaisonnement, de nombreux détails font la différence.