Comment allumer un feu de cheminée ?

Comment allumer un feu de cheminée ?

Date : Tags : Art de vivre

Si vous n'avez jamais allumé de cheminée, vous devez peut-être vous demander quelles sont les meilleures méthodes pour le faire. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour allumer votre cheminée en toute sécurité, de manière efficace et avec peu d'effort.

Comment allumer un feu de cheminée ?

Savoir allumer un feu de cheminée correctement est primordial pour profiter de la chaleur de sa maison dans les plus brefs délais et en toute sécurité. Si vous souhaitez allumer une cheminée de manière optimale, il vous faudra utiliser les bons éléments tout en respectant certaines étapes.

L'essentiel pour allumer une cheminée est de placer le bois de chauffage dans le bon sens. Pour ce faire, créez une sorte de cabane en plaçant des branches de manière à ce qu'il y ait de l'espace libre en dessous. De cette façon, vous pourrez allumer votre cheminée beaucoup plus rapidement. Assurez-vous que les branches ne sont ni trop fines ni trop courtes. Il est également important qu'elles soient bien sèches, car les branches humides produisent beaucoup de fumée.

Formez ensuite une boule de papier journal de la taille de votre poing sans trop la serrer, car sinon le feu aura du mal à s'allumer. Mettez le feu à la boule et placez-la à l'intérieur de la cheminée sous les brindilles que vous avez préalablement placées. Si tout se passe bien, le papier se mettra à brûler rapidement et enflammera également les branches autour. Lorsque le feu commence à monter, placez soigneusement une bûche dessus en laissant le feu commencer à la consumer.

Vous pouvez ajouter quelques journaux supplémentaires si nécessaire. Et si pour une raison quelconque vous constatez que les branches ne s'enflamment pas, soufflez légèrement vers le feu pour élever la flamme.

L'allume-feu pour cheminée est très pratique pour obtenir un allumage en un temps record. Pour l'utiliser, il suffit d'en allumer un ou plusieurs et de les jeter au centre de la cheminée pour que tout commence à brûler. Les Bouchons d'alcool sont également très efficaces pour allumer un feu de cheminée sans trop de difficultés. Conservez tous les bouchons des bouteilles dans un bocal en verre rempli d'alcool à 70°, puis laissez-les s'imbiber d'alcool pendant au moins deux jours. Une fois les bouchons prêts, placez-en deux ou trois dans le charbon et allumez-les avec une allumette.

Vous pouvez parfaitement allumer n'importe quelle cheminée avec une quelques allumettes. Pour ce faire, il vous suffit de les allumer et de les jeter sur les branches pour que le feu s'allume. Bien que cette méthode soit efficace, il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois pour obtenir le résultat voulu. Il existe également des allumettes qui ont un bâton plus long et qui sont spécialement conçues pour ce type de feu. Lorsqu'ils sont allumés, les bâtons peuvent être conservés sur les branches jusqu'à ce que le feu s'enflamme. Cela vous évite donc d'utiliser une multitude d'allumettes pour réussir à allumer un feu.

Quelques conseils pour un feu de cheminée réussi

Vous aurez besoin de certains types de branches, de copeaux ou similaires pour allumer facilement la cheminée. La chose fondamentale est qu'il s'agit de bois sec, de sorte que de petits morceaux de bois de chauffage lui-même peuvent être utilisés. Traditionnellement, dans certaines régions, les ananas sont utilisés, car ils brûlent très facilement, leur principal inconvénient est qu'ils peuvent provoquer de nombreuses étincelles en raison des résines qu'ils contiennent. Selon le type de bois de chauffage, le feu d'une cheminée durera plus ou moins longtemps.

Par exemple, les bois d'olivier et d'amandier possèdent des spécificités qui permettent de prolonger la durée du feu. C'est toujours une bonne idée de vérifier vos conduits avant d'allumer un feu, surtout s'ils n'ont pas été utilisés depuis un certain temps. Une cheminée peut se boucher en raison de feuilles sèches ou de nids d'animaux, ce qui empêchera la fumée de sortir et de rester dans les pièces de la maison. De plus, son utilisation régulière peut conduire à la formation de créosote, un composé hautement inflammable.

Quelques feuilles de papier journal aideront à enflammer les puces de manière plus sûre. Il est préférable que le papier utilisé contienne le moins d'encre possible et n'utilise jamais de pages imprimées en couleur ou de magazines enduits de vernis. De plus, il est pratique d'avoir un écran de protection si la cheminée n'a pas de portes, ainsi qu'une grille où déposer le bois de chauffage et faciliter la circulation de l'air.

Allumer un feu de cheminée n'est donc pas difficile à réaliser si vous adaptez les bons gestes avec sécurité.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable