Quelles sont les tendances culinaires actuelles de la gastronomie française ?

Date :

Selon une étude de Food Service Vision, de nouvelles attentes alimentaires s’observent chez nombre de consommateurs français. Ces attentes sont dues entre autres à la crise de la COVID-19 et à la digitalisation de la société et s’expriment en général par le vœu d’une alimentation plus saine, plus équilibrée et surtout bio. En conséquence, voici 4 tendances culinaires actuelles de la gastronomie française. 

La food écolo

Selon les études de Food service Vision, 71 % des Français ont recours aux aliments bio au moins une fois la semaine et 77 % des Français désirent davantage des produits locaux et bios. L’on pense notamment à réduire les impacts de l’industrie alimentaire sur l’environnement. Ainsi, les tendances culinaires actuelles en France intègrent plusieurs mets tels que :

  • les légumineuses ;
  • les laits végétaux ;
  • le marc de café ;
  • les algues ;
  • les champignons, etc.

Il faut remarquer que la food écolo intègre la cuisine végétale. Cette tendance est portée par un souci diététique, c’est-à-dire une bonne santé à partir d’une alimentation saine. 

La cuisine traditionnelle

Les recettes des grand-mères sont en pleine redécouverte. Le goût aux produits alimentaires anciens se prononce depuis 2022 et il s’intensifie. Les Français apprécient donc de plus en plus les méthodes traditionnelles de cuisines de la gastronomie française et plusieurs restaurants proposent déjà des mets cuits aux feux primitifs.

Cette nouvelle tendance influe également les accords mets/vin de la méditerranée. Une bonne table est excellente quand elle s’accompagne d’un vin spiritueux et de quelques fromages par exemple. De même, les pépins de courge, la caméline, le chanvre, le lin renaissent comme des huiles de table alors qu’elles avaient été laissées aux oubliettes plus de 60 ans en arrière.

De même, la situation de distanciation et de confinement lors de la crise sanitaire entraine le désir de convivialité. L’on ne réserve plus nécessairement sa table avant de se retrouver au restaurant, mais plutôt sa chaise. Les tables deviennent communes pour une ambiance plus conviviale. Il faut noter que cette tendance est à peine émergente, mais elle rappelle des temps enfouis dans le passé quant à la culture française.

La cuisine solidaire

Le retour aux recettes traditionnelles n’empêche pas l’ouverture aux autres cultures dans l’art de la cuisine. En effet, il faut noter la curiosité et le désir de faire de nouvelles expériences en matière de saveurs qui dominent la tendance culinaire actuelle.

La rencontre entre mode et gastronomie est alors totalement engagée. Les huiles étrangères comme celles de sésame, d’avocat et de coco font leur entrée dans l’art culinaire alors qu’elles étaient produites pour la cosmétique.

Les cuisines asiatique, sino-américaine font leur montée dans l’espace français. L’Itameshi, les bao burger, la pizza japonaise en sont les premiers témoins.

Les tendances boissons

Les tendances sont aussi influencées en ce qui concerne les boissons. Le good healthy l’emporte sur certaines habitudes gastronomiques jugées nocives.

Avec les boissons sans alcool, il y a la floraison d’une variété de jus avec des fruits locaux. Ce sont des jus sans additifs avec des méthodes de conservation adaptées. De même, les vins bios font surface et gagnent le marché français.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Le chocolat suisse

Date :
Découvrez l'univers exquis du chocolat suisse, un véritable paradis gustatif qui éveillera vos sens et comblera vos papilles. Avec une tradition de fabrication vieille de plusieurs siècles, la Suisse est devenue une destination incontournable pour les amoureux du chocolat du monde entier.

Comment bien cuisiner la viande : les secrets du chef !

Date :
La viande occupe souvent le devant de la scène dans les assiettes des plus grands chefs étoilés. Elle est cuisinée avec raffinement pour en révéler tous les arômes. Si vous rêvez de cuisiner la viande à la perfection comme un grand chef, suivez leurs conseils et astuces. Du choix des morceaux à la cuisson en passant par l’assaisonnement, de nombreux détails font la différence.